Choisir ton nom de domaine est une étape primordiale dans la création de ton site internet. C’est ce qui va à la fois symboliser l’univers de ton entreprise et permettre à ta cible de te retrouver sur le web. Ce n’est pas le moment de déconner ! 😂
J’ai souvent été confrontée à des clientes qui me contactaient pour créer leur site sans avoir la moindre idée du nom de domaine qu’elles voulaient. Normal, elles n’avaient aucune idée de ce qui était préférable de faire ! Pour remédier à ça et t’éviter de perdre plus de temps, je te donne mes 5 meilleurs conseils pour bien choisir ton nom de domaine.
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C'est quoi un nom de domaine ?
Si tu as déjà lu l’article pour mieux comprendre pourquoi j’utilise WordPress 🔗 et Elementor 🔗 pour créer des sites internet, tu sais que j’adore recourir à la métaphore de la maison pour expliquer les termes techniques du web. On continue donc sur la même lancée ici !
Imagine qu’internet est une énorme ville dans laquelle vivent beaucoup de gens. Il y a donc énormément de maisons (de sites web). D’un point de vue géographique, ces maisons sont situées au point d’intersection exact entre latitude et longitude. C’est leur emplacement, leurs coordonnées numériques.
➖ Dans le monde digital, les sites ont ce que l’on appelle des adresses IP. Exemple : 146.59.209.152 (c’est l’adresse IP de mon site, celui que tu visites actuellement). Le souci, c’est que ce n’est pas très pratique à retenir ou à repérer ! 😮💨 Imagine si tu devais donner une suite de chiffres à tes potes pour qu’ielles viennent à ta crémaillère… Même chose pour l’adresse IP, les client.es auraient beaucoup de mal à retenir l’adresse d’un site web.
Quand internet s’est démocratisé et est devenu un outil de plus en plus utilisé mondialement, on a voulu rendre ça plus attrayant et surtout mémorable. On a donc mis un « masque » sur les adresses IP en leur associant des mots. Même chose dans les villes : plutôt que d’utiliser les coordonnées géographiques, on a recouru à une adresse postale, composée d’un nom de rue et d’un numéro, pour déterminer l’emplacement de sa maison.
Ainsi, 146.59.209.152 est devenu jodieragoso.fr. Bien plus facile à retenir, on est d’accord ? 🥲
Tu n’es plus obligée de communiquer ton adresse IP pour être trouvée sur le web, tu peux choisir un nom de domaine et le mentionner à tous ceux.celles qui voudraient travailler avec toi. Le nom de domaine s’apparente donc à une adresse postale. C’est l’adresse que tu donnes à tes client.es pour visiter ton site.
5 conseils pour choisir ton nom de domaine.
Il existe plus de 2 milliards de sites internationaux 😳 Il est donc primordial que tu fasses un réel travail de réflexion pour choisir ton nom de domaine. Tu dois te démarquer et être repérable parmi tous les sites web existants.
De plus, 1 nom de domaine = 1 site. Prends bien le temps de poser ta réflexion en amont car si tu changes de nom de domaine, il te faudra refaire ton site ou le migrer… Ça nécessite des compétences techniques assez lourdes, alors mieux vaut prévenir que guérir !
1. Choisir un nom court et mémorable.
Comme on associe un prénom à un visage familier ou un mot à des souvenirs, on associe un nom de domaine à un domaine d’activité. On doit pouvoir comprendre de quoi ton site parle, à quoi ton entreprise fait référence. Pour cela, il doit transmettre un message qui fasse écho à l’univers de ton business.
➖ Par exemple, on comprend vite que « les-petits-petons-de-chloe.fr » est associé à une marque pour enfant, et non à une grande compagnie d’import-export ! 😆
En plus d’être en résonance avec ton métier, l’idéal est de choisir un nom de domaine facile à écrire et/ou qui ne nécessite pas d’être épelé. Évite les caractères spéciaux dont Google n’est pas friand et les mots inconnus à rallonge.
Exemple pour une rédactrice web du nom de Julie Leypissane :
✅ DO : redaction-julie.fr
❌ DON’T : l-ecriture-2-julie-leypissane.fr
2. Réfléchir aux mots-clés.
- Utilise ton nom et / ou prénom : parfait si tu “es” le produit et que tu utilises le personnal branding. C’est valable pour les artistes ou les personnes avec une certaine autorité dans leur domaine. En cherchant ton nom et prénom sur Google, ton audience tombera directement sur ton site car les mots-clés seront ultra pertinents. C’est aussi super utile si tu es freelance, car ça permet de changer d’activité sans avoir d’impact sur l’adresse de ton site 💪🏽 C’est notamment le choix que j’ai fait avec jodieragoso.fr.
- Utilise le nom de ta marque / ta boite : logiquement, quand tu cherches le Mcdo le plus proche de chez toi, tu ne recherches pas le nom et prénom de son PDG hein ! Tu vas chercher “macdonald” ou “mcdo” sur Google. Le nom de la marque est toujours un bon choix si tu y as bien réfléchi en amont.
- Utilise ton mot-clé principal : si tu veux choisir un nom de domaine particulier mais que ce dernier n’est pas disponible, tu peux y accoler un mot-clé de ton domaine d’activité. Par exemple, imaginons que tu possèdes un restaurant du nom de « Canova » mais que « canova.fr » n’est pas libre, tu peux le transformer en « canova-restaurant.fr ». Plus un nom de domaine est précis, plus il a de chances d’être disponible !
- Opte pour un nom informatif : si tu n’as pas de nom de marque ou de société, tu peux choisir des mots-clés généraux qui parlent d’eux-mêmes. Par exemple, si un.e entrepreneur.e décide de choisir le nom de domaine « mesrecettesvegan.fr », je m’attends à trouver sur ce site… des recettes vegan testées par l’auteur.trice ! 🧆 Même chose pour toi, tu es libre d’opter pour des mots-clés simples, basiques (merci Orelsan) qui font directement référence à ton activité. Toutefois, attention ⚠️ : n’oublie pas que si demain tu ne fais plus dans le véganisme, tu vas devoir changer ton nom de domaine et donc recommencer la création de ton site web de zéro…
3. Vérifier sa disponibilité.
Comme l’avons vu précédemment, les noms de domaine ne sont pas toujours disponibles. Cela signifie qu’une autre personne l’a acheté pour son propre site web avant toi. Alors avant de t’emballer après avoir réussi à choisir ton nom de domaine, vérifie toujours si tes pistes préférées et pertinentes sont libres afin d’éviter de perdre du temps ! 🧐
Pour cela, tu peux te rendre sur le site d’OVH 🔗 qui te permet de vérifier la disponibilité et le prix de ta sélection de noms de domaine.
Sur cette capture d’écran, tu peux voir que le nom de domaine « mesrecettesvegan.fr » est disponible ! Quand c’est le cas, il ne faut pas trop tarder à l’acheter pour s’assurer que personne d’autre ne l’aura à ta place. Déjà que ce n’est pas toujours facile de choisir son nom de domaine, il ne manquerait plus qu’il te passe sous le nez !
4. Opter pour la bonne extension.
Les extensions sont les « .fr » ; « .com » ; « .org » etc qui composent les adresses web. Tu dois choisir l’extension de ton nom de domaine en fonction des ambitions de ton entreprise et de sa zone de diffusion.
Exemples :
- .fr = France
- .ca = Canada
- .mx = Mexique
- etc.
Si ton site s’adresse à une audience française, tu peux opter soit pour le « .fr » soit pour le « .com » qui signifie « commercial/company ». C’est l’extension la plus connue dans le monde entier. C’est une bonne option pour rassurer les visiteurs et être trouvée dans le monde entier. Toutefois, si ton public s’arrête à l’Hexagone, je te recommande de faire simple et de recourir au « .fr »
5. Acheter son nom de domaine.
Une fois que tu as pu choisir ton nom de domaine, il est l’heure de passer à l’achat ! Prends bien le temps de t’assurer d’être sur une plateforme fiable. Il est souvent possible de l’acheter via le site de l’hébergeur que tu as choisi.
Pour rappel, l’hébergeur représente le terrain sur lequel tu vas construire ta maison (ton site web). C’est donc un peu comme si tu achetais ton adresse postale en même temps que ton terrain constructible. Ton hébergeur te propose directement d’acheter ton nom de domaine avec lui.
Je te recommande d’utiliser l’hébergeur O2Switch 🔗 pour débuter. Il propose une offre unique, simple à prendre en main. Tu pourras également bénéficier d’un SAV rapide et en français 🇫🇷 (je ne suis pas affiliée ici)
➖ Petit bonus toujours sympa à savoir : dans la plupart des cas, le nom de domaine est offert la première année ! 🎁 Les années suivantes ne devraient pas te ruiner, car les prix se situent en moyenne autour de 10€/an.
Si tu songes à choisir ton nom de domaine mais que tu n’es pas encore sûre de toi, fais le test avec tes proches ou tes (ancien.nes) client.es. Soumets-leur tes idées et demande-leur si c’est suffisamment court, mémorable et compréhensible.
Pour finir, fais-toi confiance, car tu es la seule personne à réellement savoir ce qui est bon pour ton business ! 💖