Obtiens Solo-Brainsto pour 37€ au lieu de 57€ pendant :

Jours
Heures
Minutes
Secondes
Promo terminée !

Comment optimiser le référencement naturel de tes textes ?

Tu as un site internet mais ce dernier attire peu de trafic ? Tu souhaites rédiger des textes pour l’alimenter ? Il se peut que, malgré toute ta bonne volonté, tu ne saches pas comment optimiser le référencement naturel de tes pages web

Parce qu’avoir un site avec des textes bien écrits, c’est top, mais valoriser le SEO, c’est mieux ! ☝🏽 En effet, pour que Google puisse mettre en avant ton site et booster sa notoriété, il faut que tes écrits répondent à certaines caractéristiques. Promis, cela ne te demandera aucun investissement financier, seulement un peu de temps et de technique ! Si tu es prête à optimiser le référencement naturel de ton site grâce à la rédaction, voici mes trucs & astuces :

Le sommaire

Certains liens de cet article sont affiliés *. C'est à dire que je touche une commission si tu achètes en suivant mon lien. Histoire de me faire un peu d'argent de poche quoi 🙂

Disséminer les mots-clés.

La première étape lorsque l’on souhaite référencer son site, c’est de choisir des mots-clés pertinents pour chaque page. Ces mots-clés représentent la requête cible que les internautes sont susceptibles de taper dans la barre de recherche. Le but étant de te trouver !

➖ Par exemple, si tu écris un article sur les bienfaits du chocolat au quotidien, tu peux utiliser les mots-clés « bienfaits chocolat alimentation ».

Ensuite, il te faut disséminer les mots-clés à travers tout le texte, mais sans être agressif. C’est une étape qui doit se faire en finesse, en évitant les répétitions et le spam de mots-clés. Pourtant, c’est leur présence qui permet d’optimiser le référencement naturel de ton site. Tout un art !

💡 On recommande d’introduire les mots-clés tous les 100 mots environ.

D’ailleurs, auras-tu trouvé les mots-clés utilisés dans cet article ? 😉

Peaufiner ses titres.

Les titres secondaires (avec les balises H2, H3…) sont les points qui sont lus en premier dans un article de blog, ainsi que les éléments forts du SEO d’une page web. Il faut donc qu’ils soient pertinents, tant pour les lecteurs que pour les robots Google. L’idéal est que tu y places tes mots-clés ou leurs synonymes dès que possible.

➖ Par exemple, dans ton article sur les bienfaits du chocolat, tu peux écrire comme sous-titres « le chocolat dans l’alimentation » « le chocolat noir et ses bienfaits ».

Encore une fois, point trop n’en faut ! L’objectif n’est pas de dénuer ton texte de sens, mais de guider l’internaute à travers sa lecture… et de guider les robots à travers leur scan.

Fais ton site internet de manière intuitive avec Elementor Pro !
Toi aussi utilises Elementor Pro pour créer ton site intuitivement*

Insérer des liens.

Les liens sont les pages sur lesquelles sont renvoyé.es les internautes depuis ton site. Désormais, Google est capable de comprendre le sens des phrases et des liens associés. Ainsi, il te faudrait éviter de placer les liens sur des expression telles que « clique ici », car cela ne contribue pas au référencement. Cherche à les insérer de manière plus discrète, mais toujours pertinente.

Optimiser le référencement naturel avec les liens internes.

Les liens internes renvoient sur d’autres pages de ton site. Ce peut être un article de blog, tes offres, ta page contact, etc. Cette technique permet de maintenir l’utilisateur.trice un maximum de temps sur ton site. Les robots vont analyser ce temps passé comme gage de qualité, et ainsi optimiser le référencement naturel.

Optimiser le référencement naturel avec les liens externes.

Les liens externes renvoient sur des pages extérieures à ton site. Ce peut être une source officielle, une vidéo Youtube, un réseau social, etc. Cette technique permet de consolider la qualité de tes textes et de montrer à l’internaute où tu puises tes informations.

Privilégier la qualité.

Au-delà des mots-clés et de toutes les techniques SEO existantes, la qualité des textes reste primordiale. S’ils apportent une valeur ajoutée aux internautes, que tu écris de manière adaptée au monde du web 🔗, que tu proposes des services/produits percutants… tu as tout pour attirer du trafic sur tes pages web ! Ce trafic, c’est le graal pour optimiser son référencement naturel. Plus ton site est visité, plus Google y associe de la valeur.

Rédiger le texte alternatif des images.

Le texte alter-quoi ? 😳

Le texte alternatif des images, c’est le petit texte que tu renseignes pour les personnes non et mal-voyantes. Les logiciels utilisés par ces internautes vont lire la description des photos.

En plus d’être un système inclusif, tu peux le tirer à ton avantage en y plaçant tes mots-clés. Cela donne aux robots une occasion supplémentaire de te repérer !

💡 Dans ma formation vidéo sur mon template de site 🔗, j’explique tout bien comme il faut, no worries !

Créer site internet facile et pas cher avec template wordpress
Découvre mon template pour créer ton site facilement !

Tu l’auras compris, il suffit de connaître quelques techniques SEO pour optimiser le référencement naturel de tes textes. Nous parlons bien de référencement naturel ici, car il existe d’autres méthodes pour mettre son site en avant. Le SEA, le SEM… sont payantes mais rudement efficaces si correctement utilisées. 

Tu peux donc commencer par chouchouter tes textes avant d’investir un peu d’argent. Le décollage de ton entreprise est assuré ! 💖

Partage l'article :

Image de Par Jodie Ragoso
Par Jodie Ragoso

Entrepreneuse depuis 2018, je suis webdesigner experte WordPress et mentore business. Je m'auto-proclame révélatrice de badass, rien que ça ! Car ma mission de vie est de faire en sorte que les femmes osent prendre leur place et vivent heureuses. Un business sain et rentable pour leur permettre de vivre leur vie de fou 💖